Notes de l'auteur

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  Le Totem des 4 Eléments

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Note de " l'auteur "
 

Bonjour à tous, voilà un " petit " message de la part de… moi ! Après ce chapitre 18, mis en ligne dernièrement, je pense qu'il est temps de faire le point sur cette histoire avant de continuer. En effet, vous ne savez rien sur cette histoire (je me demande d'ailleurs si ça vous intéresse d'en savoir plus… *rires*). Donc j'ai envie de vous donner mon avis !
Je vous le dis d'avance, ce texte est long mais au fil du temps vous aurez appris que c'est une de mes " fâcheuses " habitudes…

Tout d'abord, je vais vous donner mes réponses à certaines critiques de " lecteurs " et par rapport à moi (autocritique) en vous expliquant quelques points que j'aimerais éclaircir.

1° La critique qui revient régulièrement concerne les chapitres 1 à 3 :

L'histoire n'est pas vivante, surtout car il manque les dialogues.
Les chapitres sont courts et résumés.
Il n'y a pas beaucoup de détails.
On ne parle pas beaucoup d'Amara.

Eh bien oui. Ces premiers chapitres forment un petit résumé, ou plutôt une introduction. Je m'explique : La période qui nous intéresse dans Le Totem des 4 Eléments n'est pas l'enfance mais l'adolescence d'Amara, cependant je ne trouvais pas logique de passer de la petite enfance de l'héroïne à son adolescence sans faire aucun lien entre ces deux périodes, car malgré tout, le début de l'histoire est de la plus haute importance, car on découvre d'où vient Amara au fil du temps, et il faut savoir dès le début les conditions de son arrivée à Amakna. Cette introduction me sert donc aussi de transition entre l'arrivée d'Amara, et le jour où elle quitte la maison où elle a grandi.
Bien que n'étant pas particulièrement importante, l'enfance d'Amara représente une petite partie de l'histoire que j'ai trouvé intéressant de résumer, mais je ne me suis pas étendu sur le sujet qui aurait été susceptible d'ennuyer le " lecteur ". Mais qui sait ? Peut-être un jour y aura-t-il un deuxième épisode, " Le Totem des 4 Eléments : the beginning " *rires* comme " Bilbo le Hobbit " est le début du " Seigneur des Anneaux " !

2° A partir des derniers chapitres :

L'histoire devient difficile à comprendre

Je vous l'accorde, au fil de temps, tout se complique. J'ai même du mal à m'en sortir moi-même ! J'ai donc imaginé le moyen de tirer les choses au clair. Avec l'arrivée de plus d'une vingtaine de personnages, de nombreux endroits et de scènes de combat, il devient de plus en plus difficile de se rappeler qui est qui et qui va où. C'est pourquoi avant de continuer à écrire mon histoire, je vais essayer de faire des sortes de " fiches d'identité " de chaque personnage, chaque lieu, chaque Ordre. Je ne sais pas si ce sera utile pour les " lecteurs ", mais pour ma part, j'en ai besoin. Etant donné que rien n'a été écrit à l'avance et que tout n'est que de l'improvisation, je dois faire réagir mes personnages en fonction de leur personnalité, ce qui n'est pas toujours facile quand on considère le nombre de personnages toujours changeant.

3° Auto Critique :

- Dans cet optique je vais modifier quelques choses dans l'histoire, car il est vrai que beaucoup de choses me paraissent imprécises, et ça ne me plait pas. J'aime écrire en improvisant, sans me fixer de schéma précis, mais je n'aime pas écrire des choses plus ou moins cohérentes, sans vraiment savoir si ce que je dis a du sens. Il faudrait donc que je définisse un rôle à chaque personnage, une personnalité, et aussi a présent une méthode de combat, car j'ai l'impression qu'actuellement mes personnages usent des techniques assez aléatoires je vais donc remédier à cela.
Il y aura donc certaines modifications effectuées sur les chapitres déjà en ligne.

4° Par rapport à Dofus.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, Dofus.

Je vous invite à vous rendre sur le site de www.Dofus.fr et à le visiter afin de découvrir quel type de jeu c'est. Car toute l'histoire tourne autour de ce jeu, Amara en fait partie, c'est le nom du personnage que je joue. Les autres personnages sont les amis d'Amara, dans le jeu.

Notion de Back Ground.

Back Ground, littéralement, signifie : retour en arrière, ou arrière plan, ou terre d'avant, selon comment on traduit ces mots. Quand on reste dans le cadre du jeu, Dofus, le back ground est le texte que l'on écrit dans le cadre du role-play (role-play : rôle que l'on joue dans le jeu. Par exemple, Amara n'est pas moi, c'est juste mon personnage, je lui invente une histoire, ce qui ne m'est pas pour autant arrivé à moi, en tant que personne réelle.) et qui raconte l'histoire d'un personnage. Ici c'est l'histoire d'Amara. D'habitude, les back grounds font quelques lignes, quelques pages (vous pourrez en trouver des exemples sur les forums Jeux Online (http://forums.jeuxonline.info/ dans la section réservée au role-play de Dofus par exemple, Dofus l'Athre à Thé : http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=282 ou vous verrez de nombreux messages nommés " [BG] - Nom du personnage " ou par leur titre).
Au départ je suis partie pour écrire mon back Ground moi aussi, puis je me suis retrouvé avec une intro de plusieurs pages, je me suis aperçue que j'aimais écrire, donc j'ai continué dans ma lancée et n'ai plus pu m'arrêter.

Des faits réels et romancés.

Quand on joue à Dofus, le principe est de se mettre dans le rôle de son personnage. Ainsi, mon personnage a eu des amis, a visité des endroits, est tombée amoureuse. Un peu d'imagination pour mettre tout ça en situation, un petit mélange de tout ce qui est arrivé à ce petit personnage, et hop voilà mon histoire. Mais tout ce qui se passe dans l'histoire est plus où moins arrivé (sauf l'intrigue générale), toutes les " quêtes " d'Amara sont des faits qui se sont passé dans le jeu, que je dirige pour que ça colle avec mon histoire. Il y a beaucoup d'invention, mais aussi beaucoup de chapitres basés sur des faits réels.

5° Auto Critique :

Par rapport à la manière d'écrire.

Je vais m'appuyer sur LE point principal, pour vous expliquer ma façon d'écrire : L'improvisation.

C'est-à-dire :

Rien n'est écrit à l'avance, j'ai juste une vague idée du scénario dans son intégralité (très vague, même) : Le début, les points importants, la fin.

1) L'héroïne entre en scène,
2) Il lui arrive quelque chose,
3) Elle se rend dans les lieux que je juge importants,
4) Elle rencontre les gens que je juge comme importants,
5) Elle fait les choses que je juge importantes,
6) L'histoire se termine.

Voilà le seul plan qui s'est formé dans mon esprit. Le reste, c'est de l'improvisation. Au lycée (mon lieu exclusif d'écriture), j'ai dans mon cartable une pochette de feuilles blanches et un classeur contenant toutes les pages de mon histoire. Quand je veux écrire, je sors ma feuille blanche ainsi que les dernières pages que j'ai écrites. Je relis ces dernières si besoin et je me demandes : " Que va-t-il arriver, et à quel personnage ? ", et le temps que je réfléchisse à ces questions, la moitié de mes idées est déjà écrite. J'oserai dire que tout est écrit " à l'instinct ". Quand je dois m'arrêter (cours obligent) je continue à y réfléchir, pour compléter le morceau d'histoire que je viens d'écrire. Quand je m'ennuie (quand j'attends le bus ou quand je rentre chez moi, par exemple) mes pensées finissent toujours par se diriger vers le Totem des 4 Eléments et un nouveau plan s'installe dans mon esprit et vient se glisser au milieu du plan principal que j'ai de mon histoire : " il va arriver quelque chose, cela va se passer de cette manière, cela va introduire telle chose, je vais l'écrire comme ça "…etc. et je continue à réfléchir, à broder autour de mon idée. Je l'écris dès que je trouve un moment, et entre temps la moitié de ce à quoi j'avais pensé a changé.
Tout ça pour vous dire que c'est réellement instinctif.

Par rapport au style d'écriture.

Aucun effet de style n'est recherché (je ne suis pas un grand écrivain, je ne suis même pas dans une filière littéraire, pour ma part je suis en première STG, série technologique, de gestion). Tout ce que je fais c'est faire attention à mon orthographe, à la grammaire et à la syntaxe. Je fais aussi attention aux répétitions qui se glissent souvent dans mes phrases. Mais vous avez sûrement pu le remarquer (ou le remarquerez peut-être) il reste des erreurs de style et de langage (merci de me le signaler, au passage.)
Soyez indulgents, si vous avez quelque chose à me proposer, on peut en parler (" Je trouve que cette expression ne convient pas tellement ici, est-ce que tu ne pourrais pas essayer de la remplacer par celle-ci ? " …)
Bien que peu de gens aient lu le début de cette histoire, ça m'a toujours fait plaisir que ceux qui l'ont lue m'aient fait remarquer des choses et m'aient donné des conseils

Voilà, avant de vous laisser tranquille et d'arrêter de vous embêter avec mon blabla, je vais vous expliquer ce que je compte faire avant de continuer à écrire.

Nom du personnage dans l'histoire
Pseudo dans Dofus
Apparition la première fois dans l'histoire
Rencontre sur Dofus
Description
Classe, niveau
Ordre
Remarques
Méthode de combat
Mode de jeu
Lien avec Amara dans l'histoire
Lien avec Amara dans le jeu

Voilà, ce qui permettra de synthétiser l'identité des personnages, pour vous, de les situer dans le jeu pour les " Dofusiens " et de m'en rappeler, pour moi.
Je préciserais que les personnes dont je parle dans l'histoire sont de grands paresseux et qu'ils n'ont pas eu le courage de lire, ne serais-ce que le début de l'histoire *rire* et que peu d'entre eux ont répondu à mes questions concernant les " fiches d'identité " donc cela laisse place à mon imagination.
De même, concernant les lieux et modes de vies, comme cela se passe dans un monde imaginaire, chacun est libre de l'imaginer comme bon lui semble et je n'ai pas eu à faire " d'enquêtes " pour le décrire.

Ah ! Une dernière petite chose !

Je vais vous expliquer maintenant la manière dont je procède :

En gros, gras et bleu foncé : Le titre du Back Ground
En petit, gras et bleu : Les numéro et titre du chapitre
Les symboles ••• : Changement de lieu de l'action
Note : Accompagné d'un changement de personnage
Les symboles ooo : Changement de personnage
Les paragraphes en couleurs : récit qui n'a rien à voir avec l'action en cours de déroulement.

Par rapport aux symboles ooo je les ai utilisés pour passer d'un personnage à l'autre et exposer leurs différents points de vue, leurs pensées. Tout au long du texte, le personnage par défaut est Amara. Dont je dévoile les pensées, les actions. Parfois il passe à un autre personnage, qui devient alors maître de la situation, dans un endroit ou Amara peut ne pas se trouver ou un personnage dont Amara ne peut pas connaître les sentiments, alors que le " lecteur " DOIT les connaître.

Par rapport aux symboles ••• il est évident que s'il y a changement de lieu, il y a changement de personnage d'action.

Par rapport aux paragraphes en couleurs, exemples : rêves, légendes...etc.


Merci à tous pour votre attention, même si cela ne vous a pas apporté grand-chose, cela m'a permis de faire le point et donné l'occasion de fournir quelques explications.
Je finis en disant que je n'écris que pour le plaisir et que peu m'importe que personne ne me lise. Je complèterais cette note au fur et à mesure, si d'autres choses me viennent.
Mes désirs seraient bien sûr en premier lieu de pouvoir finir mon histoire puis de l'améliorer au fil du temps, mais deuxièmement, ce qui me plairait vraiment… *rêve* serait de :

• Faire une BD du Totem des 4 Eléments, l'illustrer : J'aimerais mettre des images à mes idées, mais mes compétences en dessin étant très limitées, ce n'est pas gagné… d'ailleurs si mes textes vous inspirent… toute image, toute esquisse sera la bienvenue. *petit air suppliant*

• Un livre… mon histoire : un vrai livre, avec une couverture, imprimé… *rêve à nouveau*

Un lien avec les développeurs de Dofus et le Fan Art (non graphique mais textuel) : j'aimerais voir mon histoire dans un des " Art Book " de Dofus ou encore comme la BD qu'ils ont publié (" Le péril des gelées ", manga Dofus). En bref, quelque chose d'officiel.

J'avoue que c'est très ambitieux de ma part, mais n'oublions pas que ce ne sont que des rêves.

En ce qui concerne les guillemets à " auteurs " et " lecteurs " c'est simplement parce que ces mots me donnent l'impression d'avoir la grosse tête et de me prendre pour un vrai écrivain avec des lecteurs, des fans... :

 

Amicalement, Mary
Alias Ladeessedeleau, ou encore Amara.



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