Bonjour
à tous, voilà un " petit " message de
la part de
moi ! Après ce chapitre 18, mis en ligne
dernièrement, je pense qu'il est temps de faire le point
sur cette histoire avant de continuer. En effet, vous ne savez
rien sur cette histoire (je me demande d'ailleurs si ça
vous intéresse d'en savoir plus
*rires*). Donc j'ai
envie de vous donner mon avis !
Je vous le dis d'avance, ce texte est long
mais au fil du temps vous aurez appris que c'est une de mes "
fâcheuses " habitudes
Tout
d'abord, je vais vous donner mes réponses à certaines
critiques de " lecteurs " et par rapport à moi
(autocritique) en vous expliquant quelques points que j'aimerais
éclaircir.
1°
La critique qui revient régulièrement concerne les
chapitres 1 à 3 :
L'histoire
n'est pas vivante, surtout car il manque les dialogues.
Les chapitres sont courts et résumés.
Il n'y a pas beaucoup de détails.
On ne parle pas beaucoup d'Amara.
Eh
bien oui. Ces premiers chapitres forment un petit résumé,
ou plutôt une introduction. Je m'explique : La période
qui nous intéresse dans Le Totem des 4 Eléments
n'est pas l'enfance mais l'adolescence d'Amara, cependant je ne
trouvais pas logique de passer de la petite enfance de l'héroïne
à son adolescence sans faire aucun lien entre ces deux
périodes, car malgré tout, le début de l'histoire
est de la plus haute importance, car on découvre d'où
vient Amara au fil du temps, et il faut savoir dès le début
les conditions de son arrivée à Amakna. Cette introduction
me sert donc aussi de transition entre l'arrivée d'Amara,
et le jour où elle quitte la maison où elle a grandi.
Bien que n'étant pas particulièrement importante,
l'enfance d'Amara représente une petite partie de l'histoire
que j'ai trouvé intéressant de résumer, mais
je ne me suis pas étendu sur le sujet qui aurait été
susceptible d'ennuyer le " lecteur ". Mais qui sait
? Peut-être un jour y aura-t-il un deuxième épisode,
" Le Totem des 4 Eléments : the beginning " *rires*
comme " Bilbo le Hobbit " est le début du "
Seigneur des Anneaux " !

2°
A partir des derniers chapitres :
L'histoire
devient difficile à comprendre
Je
vous l'accorde, au fil de temps, tout se complique. J'ai même
du mal à m'en sortir moi-même ! J'ai donc imaginé
le moyen de tirer les choses au clair. Avec l'arrivée de
plus d'une vingtaine de personnages, de nombreux endroits et de
scènes de combat, il devient de plus en plus difficile
de se rappeler qui est qui et qui va où. C'est pourquoi
avant de continuer à écrire mon histoire, je vais
essayer de faire des sortes de " fiches d'identité
" de chaque personnage, chaque lieu, chaque Ordre. Je ne
sais pas si ce sera utile pour les " lecteurs ", mais
pour ma part, j'en ai besoin. Etant donné que rien n'a
été écrit à l'avance et que tout n'est
que de l'improvisation, je dois faire réagir mes personnages
en fonction de leur personnalité, ce qui n'est pas toujours
facile quand on considère le nombre de personnages toujours
changeant.
3°
Auto Critique :
-
Dans cet optique je vais modifier quelques choses dans l'histoire,
car il est vrai que beaucoup de choses me paraissent imprécises,
et ça ne me plait pas. J'aime écrire en improvisant,
sans me fixer de schéma précis, mais je n'aime pas
écrire des choses plus ou moins cohérentes, sans
vraiment savoir si ce que je dis a du sens. Il faudrait donc que
je définisse un rôle à chaque personnage,
une personnalité, et aussi a présent une méthode
de combat, car j'ai l'impression qu'actuellement mes personnages
usent des techniques assez aléatoires je vais donc remédier
à cela.
Il y aura donc certaines modifications effectuées sur les
chapitres déjà en ligne.
4°
Par rapport à Dofus.
Pour
ceux qui ne connaissent pas le jeu, Dofus.
Je
vous invite à vous rendre sur le site de www.Dofus.fr et
à le visiter afin de découvrir quel type de jeu
c'est. Car toute l'histoire tourne autour de ce jeu, Amara en
fait partie, c'est le nom du personnage que je joue. Les autres
personnages sont les amis d'Amara, dans le jeu.

Notion de Back Ground.
Back
Ground, littéralement, signifie : retour en arrière,
ou arrière plan, ou terre d'avant, selon comment on traduit
ces mots. Quand on reste dans le cadre du jeu, Dofus, le back
ground est le texte que l'on écrit dans le cadre du role-play
(role-play : rôle que l'on joue dans le jeu. Par exemple,
Amara n'est pas moi, c'est juste mon personnage, je lui invente
une histoire, ce qui ne m'est pas pour autant arrivé à
moi, en tant que personne réelle.) et qui raconte l'histoire
d'un personnage. Ici c'est l'histoire d'Amara. D'habitude, les
back grounds font quelques lignes, quelques pages (vous pourrez
en trouver des exemples sur les forums Jeux Online (http://forums.jeuxonline.info/
dans la section réservée au role-play de Dofus par
exemple, Dofus l'Athre à Thé : http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=282
ou vous verrez de nombreux messages nommés " [BG]
- Nom du personnage " ou par leur titre).
Au départ je suis partie pour écrire mon back Ground
moi aussi, puis je me suis retrouvé avec une intro de plusieurs
pages, je me suis aperçue que j'aimais écrire, donc
j'ai continué dans ma lancée et n'ai plus pu m'arrêter.
Des faits réels et romancés.
Quand
on joue à Dofus, le principe est de se mettre dans le rôle
de son personnage. Ainsi, mon personnage a eu des amis, a visité
des endroits, est tombée amoureuse. Un peu d'imagination
pour mettre tout ça en situation, un petit mélange
de tout ce qui est arrivé à ce petit personnage,
et hop voilà mon histoire. Mais tout ce qui se passe dans
l'histoire est plus où moins arrivé (sauf l'intrigue
générale), toutes les " quêtes "
d'Amara sont des faits qui se sont passé dans le jeu, que
je dirige pour que ça colle avec mon histoire. Il y a beaucoup
d'invention, mais aussi beaucoup de chapitres basés sur
des faits réels.

5°
Auto Critique :
Par
rapport à la manière d'écrire.
Je
vais m'appuyer sur LE point principal, pour vous expliquer ma
façon d'écrire : L'improvisation.
C'est-à-dire
:
Rien
n'est écrit à l'avance, j'ai juste une vague idée
du scénario dans son intégralité (très
vague, même) : Le début, les points importants,
la fin.
1)
L'héroïne entre en scène,
2) Il lui arrive quelque chose,
3) Elle se rend dans les lieux que je juge importants,
4) Elle rencontre les gens que je juge comme importants,
5) Elle fait les choses que je juge importantes,
6) L'histoire se termine.
Voilà
le seul plan qui s'est formé dans mon esprit. Le reste,
c'est de l'improvisation. Au lycée (mon lieu exclusif d'écriture),
j'ai dans mon cartable une pochette de feuilles blanches et un
classeur contenant toutes les pages de mon histoire. Quand je
veux écrire, je sors ma feuille blanche ainsi que les dernières
pages que j'ai écrites. Je relis ces dernières si
besoin et je me demandes : " Que va-t-il arriver, et à
quel personnage ? ", et le temps que je réfléchisse
à ces questions, la moitié de mes idées est
déjà écrite. J'oserai dire que tout est écrit
" à l'instinct ". Quand je dois m'arrêter
(cours obligent) je continue à y réfléchir,
pour compléter le morceau d'histoire que je viens d'écrire.
Quand je m'ennuie (quand j'attends le bus ou quand je rentre chez
moi, par exemple) mes pensées finissent toujours par se
diriger vers le Totem des 4 Eléments et un nouveau plan
s'installe dans mon esprit et vient se glisser au milieu du plan
principal que j'ai de mon histoire : " il va arriver quelque
chose, cela va se passer de cette manière, cela va introduire
telle chose, je vais l'écrire comme ça "
etc.
et je continue à réfléchir, à broder
autour de mon idée. Je l'écris dès que je
trouve un moment, et entre temps la moitié de ce à
quoi j'avais pensé a changé.
Tout ça pour vous dire que c'est réellement instinctif.
Par rapport au style d'écriture.
Aucun
effet de style n'est recherché (je ne suis pas un grand
écrivain, je ne suis même pas dans une filière
littéraire, pour ma part je suis en première STG,
série technologique, de gestion). Tout ce que je fais c'est
faire attention à mon orthographe, à la grammaire
et à la syntaxe. Je fais aussi attention aux répétitions
qui se glissent souvent dans mes phrases. Mais vous avez sûrement
pu le remarquer (ou le remarquerez peut-être) il reste des
erreurs de style et de langage (merci de me le signaler, au passage.)
Soyez indulgents, si vous avez quelque chose à me proposer,
on peut en parler (" Je trouve que cette expression ne convient
pas tellement ici, est-ce que tu ne pourrais pas essayer de la
remplacer par celle-ci ? "
)
Bien que peu de gens aient lu le début de cette histoire,
ça m'a toujours fait plaisir que ceux qui l'ont lue m'aient
fait remarquer des choses et m'aient donné des conseils

Voilà,
avant de vous laisser tranquille et d'arrêter de vous embêter
avec mon blabla, je vais vous expliquer ce que je compte faire
avant de continuer à écrire.
Nom
du personnage dans l'histoire
Pseudo dans Dofus
Apparition la première fois dans l'histoire
Rencontre sur Dofus
Description
Classe, niveau
Ordre
Remarques
Méthode de combat
Mode de jeu
Lien avec Amara dans l'histoire
Lien avec Amara dans le jeu
Voilà,
ce qui permettra de synthétiser l'identité des personnages,
pour vous, de les situer dans le jeu pour les " Dofusiens
" et de m'en rappeler, pour moi.
Je préciserais que les personnes dont je parle dans l'histoire
sont de grands paresseux et qu'ils n'ont pas eu le courage de
lire, ne serais-ce que le début de l'histoire *rire* et
que peu d'entre eux ont répondu à mes questions
concernant les " fiches d'identité " donc cela
laisse place à mon imagination.
De même, concernant les lieux et modes de vies, comme cela
se passe dans un monde imaginaire, chacun est libre de l'imaginer
comme bon lui semble et je n'ai pas eu à faire " d'enquêtes
" pour le décrire.
Ah
! Une dernière petite chose !
Je
vais vous expliquer maintenant la manière dont je procède
:
En gros, gras et bleu foncé :
Le titre du Back Ground
En petit, gras et bleu : Les numéro et titre du chapitre
Les symboles : Changement de lieu de l'action
Note : Accompagné d'un changement de personnage
Les symboles ooo : Changement de personnage
Les paragraphes en couleurs : récit qui n'a rien à
voir avec l'action en cours de déroulement.
Par
rapport aux symboles ooo je les ai utilisés pour passer
d'un personnage à l'autre et exposer leurs différents
points de vue, leurs pensées. Tout au long du texte, le
personnage par défaut est Amara. Dont je dévoile
les pensées, les actions. Parfois il passe à un
autre personnage, qui devient alors maître de la situation,
dans un endroit ou Amara peut ne pas se trouver ou un personnage
dont Amara ne peut pas connaître les sentiments, alors que
le " lecteur " DOIT les connaître.
Par
rapport aux symboles il est évident
que s'il y a changement de lieu, il y a changement de personnage
d'action.
Par
rapport aux paragraphes en couleurs, exemples : rêves, légendes...etc.
Merci à tous pour votre attention, même si cela ne
vous a pas apporté grand-chose, cela m'a permis de faire
le point et donné l'occasion de fournir quelques explications.
Je finis en disant que je n'écris que pour le plaisir et
que peu m'importe que personne ne me lise. Je complèterais
cette note au fur et à mesure, si d'autres choses me viennent.
Mes désirs seraient bien sûr en premier lieu de pouvoir
finir mon histoire puis de l'améliorer au fil du temps,
mais deuxièmement, ce qui me plairait vraiment
*rêve*
serait de :
Faire une BD du Totem des 4 Eléments, l'illustrer : J'aimerais
mettre des images à mes idées, mais mes compétences
en dessin étant très limitées, ce n'est
pas gagné
d'ailleurs si mes textes vous inspirent
toute image, toute esquisse sera la bienvenue. *petit air suppliant*
Un livre
mon histoire : un vrai livre, avec une couverture,
imprimé
*rêve à nouveau*
Un
lien avec les développeurs de Dofus et le Fan Art (non
graphique mais textuel) : j'aimerais voir mon histoire dans
un des " Art Book " de Dofus ou encore comme la BD
qu'ils ont publié (" Le péril des gelées
", manga Dofus). En bref, quelque chose d'officiel.
J'avoue
que c'est très ambitieux de ma part, mais n'oublions pas
que ce ne sont que des rêves.
En
ce qui concerne les guillemets à " auteurs "
et " lecteurs " c'est simplement parce que ces mots
me donnent l'impression d'avoir la grosse tête et de me
prendre pour un vrai écrivain avec des lecteurs, des fans...
: